top of page

Bien Vivre à l’Hautil demande une diminution des nuisances de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

  • Bien Vivre à l'Hautil
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

Dites NON au PROJET T4 BIS d'ADP

un avion en vol
avion en vol

La concertation organisée par ADP sur le projet d’aménagement de Roissy est ouverte du 8 avril au 8 juillet 2025. Donnez votre avis sur https://cdgetvous.groupe-adp.com/je-participe/registre-numerique/

Ce projet est une extension programmée de l’aéroport, bien cachée au milieu de diverses améliorations pour le confort des passagers, avec + 19 % de trafic aérien à la clé, soit 40 avions de plus chaque jour sur nos têtes. Il ne comporte aucune prise en considération des effets néfastes sur la santé et le confort des riverains, dont en particulier ceux survolés au niveau du massif forestier de l’Hautil.

Cette extension aurait de graves conséquences sanitaires, climatiques et sociales. Elle entraînerait une hausse massive du nombre de vols, donc davantage de nuisances pour les riverains, de pollution de l’air et de gaz à effet de serre néfastes pour le climat. 


Enfin, l'augmentation du trafic aérien contribue fortement au réchauffement climatique de la planète (l’impact réel de l’aviation sur le réchauffement climatique global est estimé entre 4 à 8 %) et à l'accroissement des problèmes de santé des populations survolées.

 

Pour protéger notre SANTÉ et notre CADRE DE VIE, soyons nombreux à dire NON au développement de ROISSY CDG !

Ce que nous demandons aux pouvoirs publics :​

- la descente douce des avions : grâce à la modification des procédures d'approches tant au niveau de la définition des trajectoires qu'à celui de la hauteur et du régime des appareils

 - l'instauration d'un couvre-feu entre 23h00 et 6h00

- la limitation des vols de nuit dus au fret aérien

- la limitation du nombre de mouvements aériens sur l’aéroport Roissy CDG

- l'abandon définitif de tout projet de construction de pistes supplémentaires à Roissy.


Notre zone est particulièrement exposée car les trajectoires des avions se regroupent au-dessus du massif de l’Hautil, les riverains sont situés plus haut (+180 mètres) que ceux de la vallée, mais aucune mesure d’évaluation et de prévention liée au bruit n’est prévue par aucun plan (Plan d’exposition au bruit, Plan de Gêne sonore…).


Notre association se positionne clairement contre tout projet d’augmentation du trafic et demande une diminution des nuisances existantes à Roissy.

 

Le Conseil d’administration de Bien Vivre à l’Hautil.



Comments


bottom of page