top of page

ALERTE ! ADP projette d’augmenter encore le trafic aérien : une concertation est ouverte

  • Bien Vivre à l'Hautil
  • il y a 14 heures
  • 2 min de lecture

Source : CIRENA 4 mai 2025, https://cirena.net/


Quatre ans après son projet de piste supplémentaire, le T4, dont les associations avaient pourtant obtenu l’annulation, Aéroport de Paris (ADP) propose de nouveau une augmentation de trafic.


ADP a lancé une concertation obligatoire qui a lieu du 8 avril et au 8 juillet sur ce projet d’aménagement de Roissy.


Il s’agit d’une extension programmée de l’aéroport, bien cachée au milieu de diverses améliorations pour le confort des passagers, avec + 19 % de trafic aérien à la clé, soit 40 avions de plus chaque jour, sans aucune prise en considération des effets néfastes pour les riverains survolés. 

Pourtant nous sommes déjà saturés par les nuisances aériennes ! Nous demandons ainsi aux autorités depuis des mois une réduction du trafic de Roissy de 12 %, soit 24 avions de moins chaque jour sur nos têtes.   

 

Pour protéger notre SANTÉ et notre CADRE DE VIE, soyons nombreux à dire NON au développement de ROISSY CDG ! Participons à la concertation.

ADP nous en fournit l’occasion en organisant des réunions publiques, des ateliers, des points de rencontre : https://cdgetvous.groupe-adp.com/evenements

Vous pouvez utilement donner votre avis ici : https://cdgetvous.groupe-adp.com/concertation/


  • N'hésitez pas de décrire à ADP votre ressenti du passage jour et nuit de ces avions à basse altitude toutes les 3 minutes au-dessus de vos logements.

  • N'hésitez pas à redemander la descente continue dite « douce » des avions que nous réclamons depuis des années et que les autorités et la DGAC ne cessent de repousser (survols plus haut, moins bruyants, moins polluants).


  • Note locale de BVH - Rappelez où vous habitez, car de nombreuses zones, dont le massif de l'Hautil ne sont pas du tout considérées dans les études préalables et enquêtes de bruit. Les élus des communes du massif devraient s'impliquer dans ce combat contre les nuisances liées (sonores, atmosphériques, gaz à effet de serre), mais ce n'est pas le cas pour certains. Il faut donc les solliciter directement par écrit.


  • En supplément, on peut également choisir de prendre pas, peu ou moins l'avion au profit de modes plus respectueux de l'environnement et du vivant.

 

Enfin, venez très nombreux au marché de Conflans-Sainte-Honorine, place Fouillère, le vendredi 13 juin de 12h à 13h30 pour rencontrer l'équipe d'Aéroport de Paris et dire NON à ce projet d'extension.  Voici leur annonce avec une phrase très ... institutionnelle 😊


Phrase "institutionnelle" de ADP
Appel discret à contribution sur augmentation projetée du trafic aérien par ADP


Comments


bottom of page