Dimanche 28 décembre de 10h à 12h, Bien Vivre à l’Hautil avec le soutien de plusieurs associations d’environnement, organise une marche festive pour manifester en faveur de la protection de la forêt communale de Triel à l’Hautil.
En effet, le maire de Triel veut créer sur le chemin des Picardes une piste cyclable ou une « voie verte » (au gré du moment), avec revêtement artificiel et éclairage.
Ce projet flou, fluctuant au fil des mois, opaque, destructeur, onéreux, et jamais concerté avec quiconque, ne répond pas à la demande des usagers.
… déjà plus de 457 arbres coupés au 6 décembre dernier sur une partie du chemin
Nous demandons instamment :
La conservation du chemin forestier naturel et de sa biodiversité environnante. Le Chemin des Picardes se situe au sein d’un EBC (Espace Boisé Classé) et de deux ZNIEFF de type 2 et 1 ZNIEFF de type 1(Zone d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).
Il faut absolument préserver ces espaces au sein de ce réservoir de biodiversité :
Zéro pollution lumineuse
Respect de la forêt, notre poumon vert,
Préservation des nombreuses espèces protégées,
Préservation des sols forestiers fragiles et précieux
OUI, les associations souhaitent des pistes cyclables, mais pas en pleine forêt ! Ni sur des zones à risque d’effondrement* !
*Ce chemin traverse des zones inscrites au PPRN (Plan de protection des risques naturels, Arrêté préfectoral de 1995), en rouge, en bleu et en bleu foncé.
Appel à bénévoles :
Pour préparer la marche du 28, nous avons besoin de quelques bénévoles :
AVANT : pour préparer les panneaux et et cartons de revendications
PENDANT : pour encadrer la marche afin de sécuriser les traversées de carrefours
Rappel : nous appelons à signer notre pétition et à la partager largement.
Associations soutenant cette marche et cette pétition :
ADIV Environnement
Bien Vivre à l’Hautil
Bien Vivre à Vernouillet
Les Ecolibris - Rive gauche
Triel Environnement
Un Vélo qui roule
FNE Ile de France
la vie dans nos forêts est précieuse comme nous les animaux ont le droits d’être protéger et laisser en paix , ne sacageons pas leur espace pour seulement nos plaisir
détruire inutilement des espaces qui sont pas artificialiser
c’est honteux et affolant !!!!
priviligier d’aménager des routes cyclable sur des route déjà existante c’est mieux
Comme je l'ai déjà partagé sur un précédent commentaire il me semble que ce projet ne comporte pas que du négatif. En l'occurrence il pourrait permettre aux cyclistes d'emprunter le chemin des PIcardes pour relier le bas de Triel à l'Hautil en toute sécurité en substitution de la rue de l'Hautil qui elle est extrêmement accidentogène car non prévue pour permettre la circulation conjointe des voitures/camions et des cyclistes. En effet avec ses nombreux virages coupant toute visibilité elle oblige les automobilistes à doubler à l'aveugle les courageux cyclistes qui l'empruntent y compris aux heures matinales ou de retour du travail là ou le trafic dense rend cet exercice pour le moins risqué. L'aménagement du chemin des Picardes pourrait don…