Biodiversité : en automne, laissez les feuilles au sol !
- Bien Vivre à l'Hautil
- 7 nov.
- 1 min de lecture
Biodiversité : en automne, laissez les feuilles au sol : les feuilles "mortes" sont une importante source de vie.
Elles protègent les insectes, les vers de terre, ainsi que les hérissons, les salamandres, toute cette vie nécessaire aux uns et aux autres. En se décomposant, elles nourrissent le sol et le gardent vivant !

Faites aussi l’expérience d’en déposer une bonne couche pour l’hiver sur vos plates-bandes : vous constaterez une très nette amélioration de la terre dès le printemps suivant. Une terre plus riche, plus souple, qui absorbe mieux l'eau.
Petit plus ! Utilisez le râteau ramasse-feuilles : plus vous bougez, meilleur c'est pour la santé. Vos voisins vous en seront reconnaissants, la faune sera plus tranquille et vous pourrez apprécier les chants des oiseaux. Diminuons les nuisances de la bruyante souffleuse de feuilles à moteur.
Et en ville, s'il est nécessaire de nettoyer trottoirs, rues et routes pour éviter de glisser sur le béton, les techniciens peuvent repousser les feuilles au pied des haies et des arbres. Le bénéfice est double : plus de vie avec une meilleure terre, moins de déchets verts à éliminer.
Nous pouvons tous être acteurs de la protection de l’environnement.






Commentaires