top of page

Recours gracieux de BVH contre le nouveau projet de pylône pour antennes-relais à l’Hautil

  • Bien Vivre à l'Hautil
  • 23 sept.
  • 3 min de lecture

L'association Bien Vivre à l'Hautil (BVH) a déposé un recours gracieux contre le projet de pylône supplémentaire pour antennes-relais sur le stade Gaston de Chirac près de la rue des Frères Leiris et de l’école de l’Hautil, à Triel-sur-Seine


A peine deux années suivant l’installation du pylône support des antennes-relais Bouygues (et bientôt Free) par CellNex au 3 Chemin de l’Ecole, voici que nous découvrons le projet d’installation d’un nouveau pylône situé à 200 m de celui-ci.

La déclaration de travaux déposée par la société Hivory - Cellnex le 7 juillet 2025 fait état de l’installation d’un pylône monotube radômé de 36m de hauteur de couleur verte sur lequel des éclairages et des antennes SFR seront fixés.


Le pylône serait installé au bord du stade longeant la rue des Frères Leiris, à peu près au même endroit qu’Orange avait choisi pour le projet de 2002. A l’époque ce projet n’avait pas vu le jour suite à la mobilisation des riverains et des habitants de l’Hautil en raison de la proximité de l’école primaire.


La première interrogation qui vient à l’esprit est pourquoi n’a-t-on pas fait jouer la mutualisation des supports (comme l’a fait la société Free), ce qui éviterait la multiplication anarchique des pylônes. Il semble qu’un projet en ce sens ait été refusé par la Mairie au mois de mai 2025. Pourtant, mutualiser et implanter les antennes sur un support existant est la première solution à considérer.


La seconde : pourquoi avoir choisi un site à proximité d’un lieu sensible.

Bien qu'à ce stade du projet, nous n'ayons pas d'informations sur les antennes SFR, leurs puissances et orientations en particulier, on peut légitimement soulever les effets nocifs des rayonnements électromagnétiques des antennes sur les enfants de l'école primaire située à moins de 200 m.


Outre les effets probables sur la santé il faut souligner les impacts environnementaux et paysagers. Ce projet s’insère dans la zone protégée des 50 m d’un espace boisé classé qui est aussi un espace naturel sensible. Quels impacts pour la bande boisée longeant la RD22, quels impacts pour la biodiversité ?


Implantation prévue du pylône pour antennes-relais
Lieu d'implantation prévu pour le pylône

Avec ces 36 mètres de hauteur ce pylône disgracieux constituera doublement une atteinte à l'intégrité du paysage car il dépassera la cime des arbres qui bordent la route et sera ainsi visible à des centaines de mètres. Il existe d’autres emplacements où ce pylône serait moins visible de même qu’il existe aujourd’hui des solutions techniques afin de réduire la hauteur des supports comme le raccordement des antennes à la fibre optique dont est doté le hameau de l’Hautil depuis 2017.


Proportion du pylône dans son environnement
Taille prévue du pylône dans son environnement

Là aussi n’a pas été respectée une mesure de bon sens qui demande de choisir la localisation ayant l’incidence la plus faible possible sur le paysage et l’environnement.

 

Enfin il n’est pas superflu d'évoquer la situation du pylône dans le PPRN (plan de prévention des risques naturels) du Massif de l'Hautil et du risque représenté par la présence de carrières souterraines. L’actualité récente d’un pylône qui s'est effondré car construit au-dessus d'une cavité laisse à penser que parfois les mesures de sécurité à prendre en la matière semblent sous-estimées voire ignorées.

 

Tout ceci, conforté par l’absence de concertation et d’information réglementaire, a conduit notre association à déposer un recours gracieux contre ce projet.


Les images proviennent du dossier de la société Hivory

 

Commentaires


bottom of page