• Vincent Di Sanzo

Projet d'Antenne 5G Bouygues au Parc aux Etoiles

Dernière mise à jour : juin 18

Une antenne de 38,60 m de haut


La société Bouygues a déposé un projet d'implantation d'antenne 5G en mairie de Triel-sur-Seine. Cette antenne de 38,60m de hauteur soit l'équivalent d'un immeuble de 14 étages serait située sur le terrain du Parc aux Etoiles appartenant à la commune.


Nous nous opposons fermement à ce projet.


Cet horrible projet d’antenne de 38 mètres de hauteur, situé sur aux abords immédiats du Parc aux Etoiles et du Château de la Tour constituerait une installation démesurée et disgracieuse, dénaturant complètement notre quartier.


Nous pensons que ce projet d’implantation n’est pas conforme au PLUi.


D’une part, celui-ci met en avant la protection du patrimoine urbain et paysager et confère en particulier au Château de la Tour le statut de patrimoine à protéger, la présence de cette antenne à proximité n’est donc pas compatible avec ce statut.


D’autre part le lieu choisi est situé en zone NE, cette zone correspond « aux espaces à dominante naturelle accueillant des équipements d'intérêt collectif et services publics, d'activités de loisirs majoritairement de plein air ». Il nous paraît utile de rappeler que le service de téléphonie mobile ne relève pas de la mission de service public mais constitue une activité privée et concurrentielle et de ce fait n’a pas sa place ici.


De plus, cette antenne serait située à proximité des habitations or nul ne peut ignorer les débats au sujet de la nocivité des ondes électromagnétiques sur la santé des personnes exposées. Nous observons, par ailleurs, que le dossier de Bouygues ne stipule pas les valeurs des champs magnétiques auxquels les Hautilois seraient soumis.


L’existence de ce risque sanitaire de même que les impacts paysagers et patrimoniaux devraient conduire le Maire de Triel à trouver un autre lieu d’implantation, rappelons à toutes fins utiles le devoir de mutualisation des sites accueillant des antennes entre opérateurs.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout