top of page
  • Bien Vivre à l'Hautil

Les antennes-relais fleurissent à l’Hautil

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

En moins d’un an, plusieurs projets d’antenne-relais apparaissent de tous côtés sur le massif de l’Hautil


Du projet initial d’antenne Bouygues / Cellnex devant le Parc aux Etoiles à leur petit dernier, situé à quelques dizaines de mètres de là, collé le long des vestiaires des clubs sportifs du Stade, au 3 chemin de l’Ecole, face à plusieurs habitations, dont la déclaration préalable vient tout juste d’être accordée, en passant par une autre déclaration préalable du même opérateur autorisée en haut de la rue de l’Hautil, au n° 149, on ne sait plus où donner de la technologie 3G-4G-5G.


Ce n’est pas tout, une nouvelle antenne SFR - 42 mètres de haut sur une surface de 616 m² - est en service sur le site Siremballage après la mare de l’Hautil en direction de Boisemont. Sur ce site, Orange était déjà présent.


Bien sûr, il y a le site historique de SFR sur le château d’eau, Chemin des Picardes. La 5G y est désormais installée et en service.



Il faut savoir que nous avions antérieurement sur une partie du hameau une zone blanche (= sans couverture), qui avait été bien comblée grâce à l’arrivée de la fibre optique dans nos chaumières. Désormais sur le site de l’ARCEP, il n’existe plus de zone blanche à l’Hautil en 4G pour 2 opérateurs : Orange et SFR. Il demeure juste une toute petite zone blanche pour Bouygues, un petit peu plus importante pour Free.


Au pied du massif de l’Hautil, nul besoin d’évoquer la magnifique entrée de ville quand on vient de Chanteloup-les-Vignes ou bien d’Orgeval, récemment érigée tel un symbole de puissance isolé au milieu des champs et des terrains de tennis. Quel bel arbre ! Il s’appelle Free… Il ne reste qu’à y planter quelques séquoias et ginkos biloba pour initier une future oasis de verdure, laquelle nous sera d’ailleurs réellement utile pour les années à venir.


Nous demeurons demandeurs de rendez-vous publics d’information, voire de réelles concertations, pour connaître les choix de la mairie, les endroits projetés, la couverture promise par les opérateurs et ses progrès. Nous avons toujours des questions : la mutualisation des sites entre plusieurs opérateurs a-t-elle été demandée, pour quelles raisons n’est-elle pas effective.

A l’Hautil, reste-t-il encore des projets dans les cartons ?


Rappelons que l’association Bien Vivre à l’Hautil avait dû l’an dernier former un recours gracieux, sans réponse, suivi d’un recours contentieux sur le projet d’arbre-antenne face au Parc aux Etoiles. La procédure est toujours en cours…


Pour ceux que cela intéresse, le dossier d’information mairie (DIM) du pylône du 3 Chemin de l’Ecole est consultable à l’accueil de la mairie. BVH peut aussi le transmettre par mail sur demande à bvhautil@gmail.com


Lien vers le site de l’ARCEP : https://monreseaumobile.arcep.fr/

Lien vers la carte des antennes installées et prévues : https://www.cartoradio.fr/#/

153 vues0 commentaire

Comments


bottom of page