• Bien Vivre à l'Hautil

Une antenne 4G/5G de 39 mètres de haut sur l’Hautil

Dernière mise à jour : oct. 6


La société Bouygues veut installer une antenne 4G/5G de 39 mètres de haut, en bord de route, au Parc aux étoiles au 2 rue de la Chapelle. C’est la hauteur d’un immeuble de 14 étages !

La demande de permis de construire a été déposée début septembre par la société Cellnex France. Elle est en cours d’instruction par la communauté urbaine GPS&O. Ce terrain appartient à la municipalité de Triel-sur-Seine.

Nous nous opposons fermement à ce projet d’implantation. Nous pensons qu’il n’est pas conforme au PLUi*. Cela va défigurer et dénaturer le quartier, le site du Parc aux Etoiles et le Château de la Tour (classé patrimoine remarquable).

Nous sommes au milieu d’une forêt, dans une zone naturelle sensible, espace protégé. Pourquoi cette antenne gigantesque ? Cette antenne est-elle destinée aux habitants de l’Hautil (déjà reliés à la fibre optique) ? Ou la 5G servira aux passagers des véhicules pour regarder des vidéos et faire des jeux en ligne en se déplaçant ? Ou pour les futurs objets connectés polluants, aussi inutiles qu’énergivores ?

Ce lieu est situé en zone NE, « espaces à dominante naturelle accueillant des équipements d'intérêt collectif et services publics, d'activités de loisirs majoritairement de plein air ». Les effets de la 5G sur le voisinage de ces antennes ne sont pas encore connus et font débat. Le site choisi est proche d’habitations, du club de foot, du club de rugby, du poney-club et non loin de l’école primaire.


L’incertitude sur les risques sanitaires, de même que les impacts paysagers et patrimoniaux, devraient conduire le Maire de Triel à trouver un autre lieu d’implantation. Rappelons le devoir de mutualisation des sites accueillant des antennes entre opérateurs (il existe déjà deux sites sur l’Hautil).


Nous déposerons un recours contre ce permis de construire si il est approuvé.


Rejoignez-nous.


Le bureau de l’association Bien Vivre à l’Hautil


* source PLUI https://gpseo.fr/sites/gpseo/files/document/2020-01/32FICH~3.PDF

La page 37 de la Partie 7 (ou page 3013) du document "3.2 Fiches de Protection Patrimoniale par commune :Partie 1/ Partie 2/ Partie 3/ Partie 4/ Partie 5/ Partie 6/ Partie 7

86 vues0 commentaire