La Municipalité de Triel-sur-Seine vient d’attribuer un marché portant sur la réalisation d’une voie cyclable au cœur de la forêt de l’Hautil.
Ce projet consiste à bétonner le Chemin des Picardes sur 1,6 km après abattage de près de 300 arbres dans cette forêt d’intérêt écologique majeur, classée ZNIEFF 1 et 2 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).
Le projet prévoit aussi d’éclairer ce chemin transformé en piste cyclable avec 64 candélabres de 5,50 m. Ce serait tout à fait préjudiciable à la notion de « trame noire », tendance préconisée par les services de l’Etat, qui consiste à aller vers une diminution de la pollution lumineuse.
Notre association est bien entendu opposée à ce projet d’aménagement du Chemin des Picardes car il constitue une atteinte majeure au Massif forestier avec ses impacts sur la biodiversité : la faune, la flore et les habitats.
Ce chemin se situe dans une zone forestière dangereuse avec des sous-sols instables que cet aménagement fragilisera davantage. Très isolé, il ne serait pas sans risque pour les usagers, surtout la nuit.
Par ailleurs, aucune concertation n’a été faite avec ses principaux usagers : vététistes, randonneurs et cavaliers qui privilégient les chemins de terre. Quant aux cyclistes, ils préfèrent, pour la plus grande part, utiliser des routes partagées.
Enfin le projet coûte quand même environ 1 million €.
Il existe des alternatives en matière de piste cyclable pour relier l’Hautil au centre de Triel et notre association est prête à coopérer avec la Mairie de Triel. Quant au Chemin des Picardes, rien n’empêche la municipalité de l’aménager en douceur avec des équipements légers en bois (barrières de sécurité, bancs, poubelles, panneau d’information sur l’écologie) pour y permettre de belles balades.
Comentarios