top of page
  • Vincent Di Sanzo

Pétition, dites NON au projet d’aménagement du Chemin des Picardes

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023


Bien Vivre à l'Hautil et plusieurs associations appellent à se mobiliser contre le projet actuel de la Mairie de Triel-sur-Seine consistant à transformer le Chemin des Picardes en piste cyclable bétonnée. Une pétition vient d'être lancée à cet effet.


Lors de la présentation de l'étude Dynalogic de février 2021 concernant la desserte routière et cyclable pour mode actifs (piétons, vélo, trottinettes, ..) il nous avait été proposé d'établir une connexion entre l'Hautil et le centre de Triel via la RD2 et une autre connexion via le Chemin des Picardes avec au passage l'abandon du 30 km/h généralisé. L'étude proposait aussi la réalisation d'aménagements favorisant la sécurisation des déplacements pour l'Hautil.


Bien Vivre à l'Hautil avait alors accueilli favorablement ce projet de sécurisation mais avait exprimé par écrit des réserves sur la transformation du Chemin des Picardes en piste cyclable et sur l'abandon du 30 km/h. Cette dernière mesure allant à l'encontre de la sécurisation des piétons et cyclistes.


En septembre 2022, nous avions été reçus par l'adjoint au Maire qui avait cherché à nous rassurer quant à la nature du projet concernant le Chemin des Picardes.


Au printemps 2023 un avis de marché public concernant la réalisation d'une piste cyclable sur le Chemin des Picardes est publié. Bien Vivre à l’Hautil a demandé par écrit à la Mairie la communication des pièces du marché public ainsi que la loi l’y autorise. Nous n’avons pas eu de réponse.


Depuis nous avons pu trouver des détails sur cet aménagement qui consiste en 1,6 km de voie bétonnée éclairée par 64 candélabres, avec abattage de plusieurs centaines d'arbres. L'ensemble constitue une atteinte majeure à la forêt et à sa biodiversité. Rappelons que la forêt de l'Hautil est classée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et à ce titre mérite d'être protégée. Ce projet est inacceptable.


Ce chemin forestier traverse une zone forestière dangereuse avec des sous-sols instables que cet aménagement fragilisera davantage ce qui présentera un risque accru pour ses usagers.

Malgré nos demandes réitérées, la mairie n'a pas souhaité travailler en concertation avec les représentants de nos associations. Aucune concertation n’a été faite avec les principaux usagers du chemin forestier. Vttistes, randonneurs et cavaliers privilégient les chemins de terre, les cyclistes préfèrent des routes partagées.


Nous demeurons prêts à travailler avec la Mairie sur le sujet de la sécurisation des déplacements doux. L'étude Dynalogic évoquait une voie cyclable le long de la RD2 et divers aménagements de sécurisation. Quant au chemin des Picardes, on pourrait le sécuriser et l'entretenir un peu, assurer un drainage convenable, et l'équiper de quelques aménagements légers en bois afin de ponctuer son parcours comme des bancs ou des bornes directionnelles.


D'ici là, il nous faut faire bouger les lignes, et pour cela nous appelons à signer notre pétition.


Associations soutenant cette pétition :

ADIV Environnement Bien Vivre à l’Hautil

Bien Vivre à Vernouillet

Les Ecolibris - Rive gauche Triel Environnement Un Vélo qui roule




La mare des Picardes


1 Comment


pascale.grandjany
Oct 04, 2023

C'est une ineptie !

Like
bottom of page