top of page
  • vincentdisanzo

Dites NON à l'augmentation du trafic aérien, OUI à son plafonnement !

Comme vous le savez, BVH a toujours soutenu le CIRENA, association qui lutte contre les nuisances aériennes. A l'Hautil, nous sommes particulièrement impactés : dès les beaux jours, nous ne pouvons profiter de nos jardins sereinement : les avions sillonnent le ciel, ils nous survolent souvent à basse altitude, faisant beaucoup de bruit.


Certes, nous prenons tous l'avion. Mais il faut savoir en faire un usage raisonnable. Or, parce que le kérosène n'est pas assez taxé et parce que ce secteur économique est sous perfusion, les compagnies aériennes proposent des prix défiant toute concurrence et incitent les consommateurs à faire un usage déraisonnable de ce moyen de transport.


Outre la pollution sonore, l'avion nuit à la santé des populations survolées (pollution chimique) et contribue au changement climatique puisqu'il génère des gaz à effet de serre. C'est donc à l'Etat d'agir au titre de la santé publique et de la lutte contre le réchauffement climatique : il faut a minima maintenir le trafic aérien sous son niveau de 2019, comme l'a fait le Gouvernement hollandais pour l'aéroport international de Schipol à Amsterdam.



Le 13 mars 2024, en France mais aussi à travers toute l'Europe, les Citoyens se mobilisent pour demander aux Pouvoir Public de plafonner les mouvements aéroportuaires en Europe.


Alors, le 13 mars, rejoignez-nous devant la Préfecture de Cergy à 17h30 (inscription en ligne) et si vous ne pouvez pas le faire, signez au moins la pétition en ligne : cela ne vous prendra que quelques secondes. Merci !




Comentarios


bottom of page