La participation de BVH aux journées du Patrimoine le dimanche 19 septembre 2021 fut consacrée à la visite de quelques lieux historiques et insolites du hameau ainsi qu’à la projection d’un documentaire sur le Triel-sur-Seine des années 1950s.
Cette randonnée familiale et intéressante s’est déroulée sous un soleil bienvenu et dans l’ambiance conviviale familière à BVH.
C’est l’après-midi, dans ce quartier éloigné du centre de Triel que se sont déplacés les curieux intéressés par l’histoire du hameau.
En partant du château de la tour, près du Parc aux étoiles, l’itinéraire a conduit les Hautillois (et les autres !) à la visite :
de la Chapelle construite en 1951 aujourd’hui utilisée par la communauté polonaise.
de l’école primaire (construite en 1875)
de Rati Riti Ralla ,le centre culturel finlandais, suivant la rue du Cordon, créé il y a quelques années en pleine forêt sur un parc de 3 ha offrit un contact scandinave quasiment enchanteur par la gentillesse de sa propriétaire.
de la maison Chantemoulin qui se situe au carrefour qui permettait il y a encore quelques mois d’aller à Maurecourt. Les visiteurs furent accueillis par le propriétaire de Chantemoulin, et furent séduits par ce magnifique parc superbement boisé où deux des moulins de Triel fonctionnaient au XIXème siècle.
Tout au long de ce périple, le groupe a pu constater le grand nombre de chantiers immobiliers actifs le long de la rue des frères Leiris.
L’évocation du Triel-sur-Seine de jadis fut proposée aux visiteurs avec la projection d’un film connu et apprécié de Jean Saloz, produit dans les années 1950-55, Mon village au bord de l’eau, dont Triel,Mémoire & Histoire tient à la disposition le DVD disponible à la boutique de son site trielmemoirehistoire.fr.
Bien Vivre à l’Hautil remercie tous les bénévoles qui ont permis la tenue et la réussite de cette journée du patrimoine ainsi que la mairie et le club de foot pour leur soutien logistique.
Vous n'avez pas pu venir lors de la journée du patrimoine?
Télécharger le livret explicatif ici, où vous pourrez retrouver toute l'Histoire de ces bâtiments et bien plus encore.
Comments