top of page
  • Bien Vivre à l'Hautil

A savoir : avant tout défrichement situé au sein d’un espace boisé de plus d’un hectare

Dernière mise à jour : 3 mars 2023

Un propriétaire qui souhaite défricher une partie de son espace boisé doit observer quelques règles.


Si son terrain se trouve situé au sein d’un espace boisé égal ou supérieur à 1 hectare, il doit demander à la DDT (direction départementale du territoire) une autorisation avant de pouvoir le faire.

En cas d’accord, cette autorisation devra être affichée en mairie et sur le site à défricher au moins 15 jours avant les travaux et pendant tous les travaux.


Important : en ces temps de réchauffement climatique, toute opération de défrichement ou d’abattage d’arbres doit être envisagée prudemment. Il s’agit de respecter le fragile équilibre de préservation des arbres entre eux ainsi que leur biotope.

Rappelons que les arbres sont des atouts indispensables pour le climat, l’absorption de l’eau par les sols, l’épuration naturelle de l’eau, la biodiversité, jusqu’à la création de nuages grâce à leur évapotranspiration !


Les arbres constituent des ilots de fraîcheur partout où ils se situent.


D'ailleurs les villes travaillent désormais à la préservation des arbres et des espaces verts existants ; elles en créent aussi de nouveaux pour faciliter entre autres le rafraîchissement naturel en cas de canicule.


Les arbres sont nos alliés de la vie sur terre, protégeons-les et plantons-en.





コメント


bottom of page